Séminaire : JA 51 chez les JA 76

JA 51 : se connaître, s’organiser, pour avancer et construire ensemble

Séminaire Rouen 2

Une partie des administrateurs JA 51, deux jours à Rouen pour apprendre à se connaître…

Pour apprendre à travailler ensemble

Une dizaine d’administrateurs JA se sont retrouvés en séminaire à Rouen, les 26 et 27 mai dernier afin de déterminer, ensemble, les priorités de la nouvelle équipe pour les deux prochaines années. La réussite d’un travail d’équipe dépend fortement de l’ambiance de travail et de la cohésion du groupe. Fidèles à  ce principe, les JA mettent en place à chaque renouvellement d’équipe un séminaire permettant d’alterner les moments de travaux et de détente. Cette année, ils ont choisi de confier ce projet de formation au CRFPS. Accompagnés par Cécile Goepfert, formatrice, les JA ont réfléchi à leur projet de mandature.

 

Un équilibre pour une transition réussie

Séminaire Rouen 6

Pour construire ensemble …

L’équipe était composée de jeunes nouvellement élus mais également de JA engagés dans le syndicat depuis plusieurs années. Cet équilibre a permis d’échanger sur les projets initiés par l’ancienne équipe et d’y intégrer les idées nouvelles. Pour exemple, les administrateurs ont fait le choix de continuer le débat amorcé lors de l’assemblée générale départementale : « installation et/ou travail à façon ». L’objectif visé est de travaillé le sujet dès septembre, d’approfondir le thème afin d’envisager une restitution lors de la prochaine assemblée générale départementale. Chaque adhérent pourra donc se joindre aux groupes de travail à venir, s’approprier la problématique et apporter sa pierre à l’édifice.

Etre acteur dans son organisation syndicale

Séminaire Rouen 8

Travail en atelier

Après  une présentation de la fonction d’administrateur, son rôle et ses missions, l’accent a été mis sur la notion d’engagement, en insistant sur ses droits et ses devoirs, mais également en mettant en exergue les attentes de chacun, et ce, à chaque échelon (local, départemental, régional, national). Les dossiers travaillés par JA ont été présentés aux administrateurs pour permettre à ceux qui le désirent de prendre en charge les dossiers souhaités.

 

 

Rencontre avec les JA de Seine Maritime

Séminaire Rouen 3

Guillaume CABOT, président JA 76 et Nicolas KUNYSZ, président JA51

Séminaire Rouen 4

Soirée conviviale

Au cours du séminaire, Aline Catoir, ancienne secrétaire générale des JA 76, nouvellement élue trésorière, est venue présentée leur fonctionnement mais surtout le travail dernièrement réalisé sur la « relance cantonale ». En effet, JA 76 est constitué d’un nombre important d’adhérents motivés pour faire vivre la structure JA et construire collectivement actions et projets. Après la journée de travail, place à la détente,  les JA 51 ont fait connaissance avec d’autres adhérents JA de Seine maritime.

 

 

 

Des profils, des compétences, des parcours différents, une ouverture d’esprit partagée, des projets fédérateurs, tous les ingrédients sont réunis pour poser les jalons de la nouvelle équipe et mener à bien les projets des Jeunes Agriculteurs de la Marne.

 

 

 

Peggy Silva, animatrice JA 51