Stop à l’amateurisme de l’ETAT !

Stop à l'amateurisme de l'administrationLe monde agricole souffre d’une crise économique majeure accentuée par des conditions climatiques extrêmes. Depuis deux ans déjà, le syndicalisme jeune et ainé interpelle les pouvoirs publics de la souffrance des paysans.
Le constat est amer. Autisme et incompétence sont devenus les qualités premières de l’Etat.
Chaque jour qui passe voit une nouvelle excuse, un nouveau problème technique, une nouvelle règle de l’Union Européenne, qui empêche et repousse le traitement des différents dossiers.
L’amateurisme dont fait preuve l’Etat est devenu surréaliste !
La réactivité de nos administrations conduit à un retard de paiement des aides 2015 voire même 2014 ! Les projets d’installation des jeunes sont suspendus pour sept mois au mieux et à condition que le logiciel soit enfin mis à jour !Le coût financier de tous ces retards lamine nos exploitations.
C’est l’avenir de nos agriculteurs, et plus particulièrement celui de nos jeunes, qui est en jeu ! Nous refusons que la situation perdure. L’Etat doit mettre en place les outils nécessaires et régler ses dettes sans délai !
C’est pour cette raison, que les Jeunes Agriculteurs des dix départements du Grand Est ont décidé de se mobiliser les jeudi 16 juin 2016 pour contraindre l’administration à régulariser tous les dossiers. Les Jeunes Agriculteurs de la Marne, de l’Aube, de la Haute-Marne et des Ardennes se sont, quant à eux, retrouvés devant l’ASP entre 11h et 14h  à Châlons-en-Champagne, où ils ont diffusé leur message de manière symbolique, en murant l’entrée de l’ASP, histoire de bloquer à leur tour leur travail. Les JA ont pu rencontré mme Protin, représentante de l’ASP pour échanger avec elle sur les problèmes rencontrés.

 

Les Jeunes Agriculteurs mobilisés

IMG_5036IMG_5038