JA à la Foire de Châlons

Les nouvelles technologies au service de nos produits 

Bruno et Président

Signature de la convention Foire entre JA 51 et l’UCIA. ( A gauche, Nicolas KUNYSZ, président Ja 51 et Bruno Forget, Commissaire Général de la Foirede Châlons)

Equipe Foire

A gauche Florent Lagille et à droite Adrien Foy, co-responsable Foire ont rejoint Nicolas Kunysz et Bruno Forget

 

 A l’occasion de la Foire, les JA mettent en place des animations pour interagir avec le public notamment sur la perception de leur métier, souvent assimilé à un secteur conventionnel, pas forcément enclin à l’originalité. Cette nouvelle édition va donc permettre aux JA d’aborder cette nouvelle ère de l’agriculture connectée. Ils expliqueront de quelle manière les nouvelles technologies participent à l’amélioration de leur production ou diminuent leur charge de travail, entre autres.

Un métier attractif pour les jeunes

Cette nouvelle facette du métier facilite le quotidien des exploitants, que ce soit à travers les boucles connectées pour le bétail, les GPS sur les tracteurs ou les drones, les agriculteurs gagnent certes du temps, mais ils deviennent également plus performants. Leurs produits gagnent en qualité tout en préservant l’environnement, et ce, grâce aux outils de gestion, aux applications de traçabilité des produits, aux équipements de précision qui optimisent les traitements des cultures, aux capteurs sensibles permettant de vérifier l’hydratation des sols dans le respect de l’usage de l’eau. Toutes ces technologies doivent concourir à la rentabilité de l’activité d’agriculteur, aujourd’hui considérée comme un frein supplémentaire à l’attractivité du métier. Il est primordial, pour JA, de mettre à profit ce rendez-vous agricole incontournable pour s’adresser aux jeunes, afin d’encourager le renouvellement des générations en agriculture et ainsi participer à construire l’agriculture de demain.

L’agriculture, demain ?

Fiers de leur métier, les JA ont toujours à cœur de le valoriser ou de le défendre. Dernièrement, ils ont dénoncé les problèmes liés à la couverture réseau nécessaire à une agriculture connectée qui pénalisent les exploitations selon leur zone géographique. Ils sont également déjà intervenus sur des thèmes qui font écho aux nouvelles technologies, tel que « L’Agriculture, c’est précis et réfléchi », lors d’une précédente édition de la Foire de Châlons. Un thème qui permettait à la fois d’évoquer la modernisation de l’agriculture et l’adaptation des agriculteurs qui réfléchissent constamment à l’amélioration de leurs pratiques, tout en mettant l’accent sur la professionnalisation du métier d’agriculteur. Leur prochaine participation à la Foire s’inscrit dans la même ligne de conduite, à savoir, briser les idées reçues du grand public, souvent manipulé par une certaine catégorie de média qui malmène la Profession. Henry ISAAC, Président de Renaissance Numérique explique dans son Livre Blanc : « le numérique est donc un outil de transformation pour une chaîne agro-alimentaire aujourd’hui pleine de contradictions et d’opacité pour le consommateur : non pas le strict synonyme d’une agriculture intensive au service d’une alimentation industrielle ». En effet, si le numérique a la capacité d’accroitre le rendement des agriculteurs, ce n’est pas son seul atout, qui plus est, il est tout à fait transposable à tous les types de cultures ou systèmes de production. Les JA profiteront du premier week-end de septembre pour clarifier ces différents points auprès des consommateurs, qui exigent toujours plus de transparence. Pour compléter Henry ISAAC, dans le même ouvrage affirme : « Penser le futur de l’agriculture dans un monde numérique implique de réfléchir à la société que nous souhaitons, et trouver le moyen de dépasser les contradictions actuelles de l’agriculture que nous avons développé depuis 70 ans ». Convaincus par ces propos, les JA proposent d’échanger sur ce sujet à l’occasion du 70ème anniversaire de la Foire de Châlons, l’occasion de se replonger au cœur de l’agriculture passée, l’actuelle en mutation et la future.

Mettre à profit la technologie pour aller de l’avant

C’est une véritable course à l’innovation agricole qui est lancée depuis quelques années, dans laquelle les start-up, les industriels et les entreprises du numérique tentent d’être les moteurs. Mais là aussi, les agriculteurs en sont les véritables acteurs. Forts de leur expérience, ce sont eux qui font évoluer les différentes technologies, ne serait-ce qu’à travers les différents essais et les précieuses données qu’ils communiquent. Henry ISAAC rappelle que « la collaboration et l’entraide sont dans l’ADN du métier d’agriculteur. Facilités par les outils numériques, on peut alors imaginer différentes formes d’échanges d’équipements numériques pour faciliter leur dissémination dans les usages agricoles. Pour accompagner l’équipement des agriculteurs un grand plan multi-acteur entre collectivités territoriales, Etat, coopérative, et acteurs privés doit être imaginé également. » Et si le numérique pouvait rétablir un climat de confiance sur ce sujet crucial que constitue l’alimentation ?

Foire-canton de VitryEn attendant la Foire … Le concours de construction de paille

La Commission Com’JA réitère son concours inter-cantonal d’art de bord de route éphémère pour annoncer la Foire. Jusqu’au 31 août, chaque canton a pour mission de réaliser une construction de paille autour des grands axes de Châlons. L’année passée, le canton de Vitry le François avait remporté le concours. Cette année, il remet son titre en jeu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peggy SILVA, animatrice JA 51
Pour plus d’informations : 03 26 04 74 80