Parcours à l’installation

Parcours à l’installation : quelles démarches et dans quel ordre ?

Pour réussir son installation, il faut démarrer son parcours 12 à 18 mois avant la date souhaitée de celle-ci. Chaque candidat à l’installation doit passer obligatoirement par cinq étapes importantes. Tout au long de ce parcours, il sera accompagné par la conseillère du Point Accueil Installation (PAI) de la Marne tenu par l’ADASEA 51. Le parcours à l’installation est ouvert à tous, y compris aux candidats qui ne sont pas d’origine agricole et/ou qui ne remplissent pas les conditions d’obtention des aides.

Retrouvez toutes les informations concernant le Parcours à l’Installation sur le site de l’Adasea.fleche_haut_rouge



logo_JA marneQuel est le rôle des JA dans l’installation ?

Nos axes de travail s’articulent autour de quatre volets :

  • Apporter le meilleur accompagnement possible aux jeunes souhaitant exercer le métier d’agriculteur ;
  • Proposer des formations pour que les agriculteurs répondent aux nouvelles attentes de la société ;
  • Améliorer continuellement les conditions d’installation de tous les porteurs de projet en agriculture ;
  • S’installer sur des exploitations viables et vivables grâce à une politique de prix rémunérateurs basée sur la mise en valeur des actifs agricoles.

demain-je-serai-paysanSi ces quatre points orientent le travail que s’est fixé le syndicat Jeunes Agriculteurs, le financement de l’installation est bien le nerf de la guerre. Les outils de financement des exploitations agricoles sont généralement ceux de toutes les entreprises industrielles et commerciales, à savoir l’autofinancement et les crédits bancaires. Alors pour faire face aux coûts de reprise de plus en plus élevés et à un poids du capital extrêmement lourd, la législation a mis en place des outils adaptés à l’agriculture. Ainsi dès les années 1970, les prêts bonifiés et la DJA constituent des moyens incontournables de la politique d’installation. Les principales aides au jeune qui s’installe sont d’ordre économique, fiscal et social (voir les bénéfices du parcours à l’installation).

Parallèlement, les JA s’affairent à faciliter la transmission des exploitations et accompagner au mieux les cédants ayant choisi de ne pas laisser partir leurs terres à l’agrandissement pour transmettre à un jeune, en mettant en place un certain nombre de dispositifs, notamment au travers des aides PIDIL (Programmes pour l’Installation et le développement des initiatives locales).

fleche_haut_rouge