JA 51 à la Foire de Châlons

Les Jeunes Agriculteurs seront présents à la foire de Châlons, du vendredi 8 au dimanche 10 septembre. Pour cette 71ème édition, le stand JA sera situé sur le parvis devant l’entrée principale de la Foire.

Jeunes Agriculteurs : L’agriculture a du sens

Signature convention JA-FoireEn amont des états généraux de l’alimentation, le réseau Jeunes Agriculteurs a consolidé des propositions concrètes pour la création de valeur dans les filières alimentaires et une meilleure répartition de celle-ci entre tous les acteurs. Avant de pouvoir répondre à toutes les demandes, la priorité est le revenu des agriculteurs. C’est dans ce contexte, que les jeunes Agriculteurs de la Marne ont souhaité mettre en avant une communication positive sur l’alimentation dans le cadre de la Foire de Châlons. Ils souhaitent ainsi rappeler que le partage de la valeur pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier est la première condition pour fournir une alimentation saine, durable et accessible à tous. Le message sera le suivant : « Si nous ne voulons pas que cette profession soit désertée, il faut donner des perspectives aux jeunes. Acteurs des filières, industries agroalimentaires, coopératives comme enseignes de la grande distribution et consommateurs doivent prendre conscience de la gravité de la situation et de la responsabilité partagée. »

 

 

Vendredi 8 septembre : Speed Dating Installation

On observe une diminution drastique du nombre d’agriculteurs : en 25 ans, la France a perdu la moitié de ses agriculteurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la diminution du nombre d’agriculteurs et l’augmentation progressive de la taille des exploitations n’ont pas conduit à une amélioration des revenus. En 2015, un agriculteur sur 3 a touché un revenu inférieur à 350 € et en 2016, un agriculteur sur deux selon les estimations de juin 2017 (MSA).

Qui plus est, le nombre d’installation diminue : 13 000 installations en France en 2014 contre 22 000 en 1996 (MSA), dont 8 500 de jeunes de moins de 40 ans et 5000 installations aidées. Forts de ces constats, JA 51 profite de la Foire de Châlons, un événement agricole considérable pour dédier une journée à l’installation. Cette journée prendra la forme d’un «Speed dating », durant lequel plusieurs partenaires auront la possibilité de rencontrer des porteurs de projets ou jeunes installés (de moins de 5 ans), avec lesquels ils pourront échanger lors d’entretiens courts de 15 à 20 minutes maximum. Ces échanges ont vocation à informer les candidats ou jeunes installés sur l’accompagnement ou les services qu’ils proposent en faveur de l’installation ou dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée sur une exploitation. Plus d’informations auprès de JA 51 : 03 26 04 74 80 ou Point Accueil Installation : 03 26 04 74 09. Plus de détails sur cette journée dans un prochain article.

 

Samedi 9 et dimanche 10 septembre

En parallèle, une partie des consommateurs devient de plus en plus sensible aux problématiques que rencontrent les agriculteurs et adapte leur consommation ou se tourne progressivement vers des systèmes alternatifs de distribution, plus en lien avec la dimension locale et l’humain, pour retrouver confiance en leur alimentation. C’est ainsi que depuis plusieurs années, les territoires français voient émerger un nombre croissant d’initiatives locales qui remportent l’adhésion des consommateurs. Les JA 51 souhaitent continuer cette sensibilisation des consommateurs en proposant plusieurs animations :

 

Tout au long du week-end, JA invitera le grand public à venir découvrir une agriculture qui a du sens. L’idée est de mettre en évidence la participation des 5 sens dans la découverte de l’agriculture, à travers différents ateliers d’expérimentations sensorielles ludiques : un test d’identification de saveurs, la reconnaissance d’odeurs, la prise de conscience de l’importance de la vue dans les choix alimentaires, le toucher en action, des stimulations auditives. En animation phare, les JA mettront en place un atelier de dégustation : «Manger marnais !». Ils proposeront ainsi un barbecue afin de faire déguster de la viande locale provenant de nos jeunes éleveurs marnais, ainsi que des fruits et légumes. Le groupe des Jeunes Vignerons s’associera et fera déguster des vins en lien avec les mets.

 

En attendant la Foire … Le concours de construction de paille

La Commission Com’JA réitère son concours inter-cantonal d’art de bord de route éphémère pour annoncer la Foire. Jusqu’au 31 août, chaque canton a pour mission de réaliser une construction de paille autour des grands axes de Châlons. L’année passée, le canton de Fère Champenoise avait remporté le concours. Cette année, il remet son titre en jeu !

Peggy SILVA, animatrice JA 51