Le Point Accueil Installation : un passage indispensable pour réussir son installation

Un conseiller spécialisé informe les porteurs de projets en toute confidentialité au Point Accueil Installation.

Un conseiller spécialisé informe les porteurs de projets en toute confidentialité au Point Accueil Installation.

À qui s’adresse le Point Accueil Installation ?

  • Projet de reprise ou création d’activité ?
  • Demandeur d’aide ou installation sans aide ?
  • Projet grandes cultures, élevage, maraichage, viticulture… ?
  • Projet conventionnel, atypique, bio … ?

Le Point Accueil est ouvert à tous les projets, à tous types de candidat.
Lors d’un rendez-vous gratuit, le futur installé peut échanger avec un conseiller spécialisé en toute confidentialité afin de déterminer les atouts et faiblesses de son projet ainsi que ses besoins en termes de formation ou d’accompagnement.

Accueillir et écouter

Le PAI vous accueille sur rendez-vous à Reims, Châlons en Champagne, Epernay et Fère-Champenoise (voir les dates). En fonction de la maturité du projet, des informations personnalisées sont transmisses au candidat.

Informer et orienter

Toutes les informations y sont disponibles ; la réglementation, les démarches administratives, les formalités liées à une première installation.
Sont présentés les différents dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’exploitation (aide nationale, régionale…), ainsi que leurs conditions d’éligibilité (âge, capacité professionnelle, condition de revenu…).
En fonction du besoin exprimé, le candidat peut bénéficier d’un réseau de professionnels, partenaires du Point Accueil, pour mûrir son projet ou échanger sur l’expérience.
Le PAI identifie les organismes techniques et les formations qui seront utiles au candidat pour la préparation de son installation.

Accompagner

Questionnement, analyse, réflexion, prise de recul, échanges… le PAI propose une méthode permettant au candidat d’être acteur et impliqué dans son projet.
À l’aide d’un autodiagnostic le candidat pourra formaliser son projet et évaluer son état avancement.
Le Point Accueil Installation est un passage incontournable pour les candidats à l’installation, il est indispensable pour les porteurs souhaitant bénéficier des aides. Lors du premier rendez-vous, le conseiller du PAI remet l’autodiagnostic permettant d’élaborer le Plan de Professionnalisation Personnalisé (plan d’action de formation, lire encadré), indispensable pour demander les aides nationales à l’installation.


Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) permet d’adapter le parcours à l’installation au candidat

L’élaboration du PPP s’effectue à partir de l’autodiagnostic remplit par le candidat.
Ce document reprend les informations du parcours scolaires et/ou professionnel, le descriptif de l’exploitation reprise avec les différentes étapes du projet, son développement à plus ou moins long terme. Cette méthode inclue une auto-évaluation du jeune sur ses compétences, aptitudes, à diriger, gérer une exploitation.
Une fois que le candidat a rempli et renvoyé son autodiagnostic au centre d’élaboration du PPP (Adasea), il est convié à un ren dez-vous avec deux conseillers. Le conseiller projet (de l’Adasea) étudie avec le jeune l’autodiagnostic et le conseiller compétence (du CRFPS en agricole ou du CFPPA d’Avize en viticole) analyse les connaissances techniques et générales du jeune liées à son projet.
Basé sur l’échange, ce rendez-vous permet de construire un plan de formation personnel au candidat à l’installation. Les formations et stages préconisés sont de différentes natures en fonction de l’expérience du candidat à l’installation et de son projet.
Tous les PPP contiennent obligatoirement le Stage Préparatoire à l’Installation d’une durée de 21h. Le PPP une fois signé par le candidat est agréé par la Direction Départemental des Territoires qui validera ce parcours dès lors que toutes les formations préconisées auront été réalisées.
Le candidat a ensuite 24 mois pour s’installer.

Voir l’article : Du changement pour les aides à l’installation