50ème congrès JA, l’historique …

Congrès

Jeunes Agriculteurs au service de la structuration de l’agriculture

1957 : Constitution du Centre National des Jeunes Agriculteurs, organisation syndicale (loi 1884) sous l’impulsion de la Jeunesse Agricole Catholique. Le CNJA devient Jeunes Agriculteurs en 2002.
1959 : Création de l’Institut de Formation des Cadres Paysan (l’IFOCAP)
1960 : – Création des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) – Création des Associations départementales pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA) – Création du fonds des calamités agricoles
1965 : Création du Conseil de l’Agriculture Française, instance qui réunit les syndicats agricoles majoritaires, la coopération, le mutualisme et le crédit agricoles
1972 : Création des services de remplacement qui permet de remplacer un agriculteur devant s’absenter de sa ferme. 2010 : Mise en place de la taxe sur le changement de destination des terres (proposition formulée dans le rapport d’orientation JA de 2008)

Jeunes Agriculteurs au service du renouvellement des générations en agriculture

1965 : Mise en place des prêts bonifiés pour aider les jeunes dans leur installation.
1973 : Création de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)
1981 : Mise en place du stage préparatoire à l’installation, de l’Etude économique Prévisionnelle d’Installation (EPI ; qui s’appelle aujourd’hui le Plan d’Entreprise) pour professionnaliser l’accès au métier.
1995: La Charte nationale pour l’installation : création des Points Info Installation (PII devenus Points Accueil Installation PAI) et mise en place des Répertoires Départ-Installation (RDI). Création du PIDIL (Programme pour l’Installation et le Développement desInitiatives Locales) pour aider l’installation et la transmission hors du cadre familial.
1998: Mise en place de l’Aide à la Transmission de l’Exploitation agricole (ATE)
2009: Mise en place du nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation plus personnalisé (Plan de professionnalisation personnalisé – PPP), proposition formulée dans le rapport d’orientation JA de 2006
2013 : Top-up jeune : JA et le CEJA ont obtenu l’inclusion dans la PAC d’une majoration des paiements directs pour les jeunes installés.
2014 : Adoption de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, modifiant le dispositif d’accompagnement à l’installation à compter de 2015

Jeunes Agriculteurs au service de la communication sur l’agriculture

1954 : Première finale nationale de labour dans la Marne.
1990 : Jeunes Agriculteurs organise la Grande Moisson sur les Champs-Elysées, qui rassemble 1 million de visiteurs.
1999 : Evènement Terre Attitude, Finale Mondiale de Labours à Pomacle, près de Reims, qui accueille 300 000 visiteurs
2003 : JA accueille le Congrès mondial des Jeunes Agriculteurs à Paris. Agri-parade sur les Champs Elysées puis au Champ de mars.
2006 : Un Week-end Sur Terre : grand marché du terroir au Champ-de Mars : 300 000 visiteurs.
2010 : Nature Capitale : JA investit les Champs Elysées avec 1,2 km de cultures et d’arbres, rassemblant 2 millions de visiteurs.
2014 : Première édition des Terres de Jim et organisation du Sommet international des jeunes agriculteurs