CONGRÈS JA 2020 – DÉFI À LA BAULE RELEVÉ

Les 27, 28 et 29 octobre, s’est déroulé, à La Baule, le traditionnel congrès des Jeunes Agriculteurs. Malgré un protocole strict dû à l’épidémie, les JA n’ont pas manqué ce rendez-vous incontournable. 29 membres de la région Grand Est s’y sont rendus dont 2 marnais.

Une séance de vote lors de la traditionnelle séance des amendements du congrès JA. (Crédit : JA)

54 ème congrès des JA : défi relevé !

Par l’élection du conseil d’administration puis du bureau de Jeunes Agriculteurs, ces derniers ont renouvelé leur confiance en Samuel Vandaele en tant que Président, et Arnaud Gaillot en tant que Secrétaire Général. Également élu en tant que vice-président, François Etienne Mercier, céréalier en Meurthe-et-Moselle, représente le Grand Est au sein du bureau des Jeunes Agriculteurs. A noter également l’arrivée du marnais Timothée Appert-Collin en tant qu’administrateur national et membre du conseil d’administration. Nous pouvons les féliciter ainsi que leur équipe et leur souhaiter bon courage pour défendre les dossiers portés par JA.
Remercions aussi les sortants, dont Baptiste Gatouillat et Sébastien Richard, agriculteurs respectivement dans l’Aube et le Bas-Rhin, pour leur implication au sein du syndicat durant les précédents mandats.

Le rapport d’orientation, intitulé « Installation et transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées » a été débattu et voté lors de la deuxième journée. L’installation est un sujet important chez Jeunes Agriculteurs, et cela s’est ressenti dans les nombreuses discussions qui ont eu lieu. Ce rapport propose des idées novatrices pour faciliter l’accompagnement des jeunes depuis l’installation jusqu’à la transmission et veut réaffirmer l’importance de la professionnalisation du métier.

Enfin, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a échangé avec les Jeunes Agriculteurs sur des sujets divers : installation, PAC, gestion des risques, Loi EGAlim, foncier, image du métier, prédation, rôle des jeunes. Avec les règles sanitaire en vigueur, le ministre n’a pas pu se rendre à La Baule en présentiel mais a tout de même tenu à maintenir ce moment fort grâce à la visioconférence.

A l’occasion de son discours de clôture, Samuel Vandaele a déclaré : « Nous avons œuvré sans relâche pour la défense et la promotion du métier d’agriculteur, l’accompagnement des jeunes durant la crise sanitaire et le renouvellement des générations afin de porter haut et fort l’agriculture française ».

Enfin, nous pouvons féliciter et remercier les Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique pour l’organisation un peu particulière de ce congrès. Malgré les distanciations physiques et le port du masque, la convivialité de cet événement ne s’est pas perdue et les échanges ont été nombreux.

Mélany Labruyère
Coordinatrice régionale installation
Jeunes Agriculteurs Grand Est

Paroles de congressistes JA 51 !

Adrien Perrier et Valentin Tanet lors de la séance de défense des amendements. (crédit : JA)

Retour sur le congrès par Adrien Perrier et Valentin Tanet, nos deux JA 51 qui ont défendu des amendements pour la région Grand Est.

Lors de ce congrès hors du commun, quels ont été les moments les plus marquants de ces trois jours ?
Adrien : « Le plus marquant a été de voir l’engagement de l’ensemble des JA pour se rassembler malgré le  contexte de crise actuel. Les jeunes restent autant mobilisés pour défendre leur avenir ! »
Valentin : « Pour moi le congrès JA était une première ! Ce qui a été le plus marquant c’est bien évidemment la défense et les votes des amendements devant toute une assemblée. L’intervention du ministre était également très intéressante, il nous a montré son dynamisme et sa volonté ! »

Vous avez défendus des amendements devant pas moins de 400 jeunes de toutes la France ! Qu’avez-vous ressenti ?
Adrien : « De la satisfaction de représenter son département et sa région ! Mais aussi de défendre son modèle agricole régional. Cet exercice pourrait paraître assez stressant mais au final, poussé par son équipe, cela en devient un moment très convivial !  »
Valentin : «  Sans aucun doute de la motivation et de la fierté ! Notre sommes tous des producteurs, notre but commun est de nourrir la population. Mais chaque agriculteur le fait en fonction de sa région, de son terroir et de ses problématiques, ce qui nous rend finalement très différents les uns des autres ! Le congrès des JA nous fait prendre conscience de cette diversité qu’a notre territoire national. ».
Adrien : « Il est assez enrichissant d’entendre les amendements des autres régions pour comprendre leurs problématiques et avoir une vision différente de la nôtre. C’est dans ces moments qu’on se rend compte de la diversité agricole de nos régions. Chaque ferme a des défis différents défendus par des jeunes motivés  ! ».

Les JA prennent la parole pour défendre leurs idées face aux administrateurs nationaux. (crédit : JA)

Pendant ces trois jours, vous avez pu voir que tous les jeunes agriculteurs de France poussent ensemble pour faire avancer l’agriculture. Qu’est-ce que tu as envie de dire aux jeunes en rentrant dans la Marne ?
Adrien : « S’investir dans le réseau JA à échelle départementale ou cantonale est déjà très enrichissant mais participer à un congrès national l’est encore plus ! Car c’est l’occasion d’échanger avec de nouvelles personnes et rentrer avec des idées plein la tête !  ».
Valentin : «  Il est important de structurer aujourd’hui le modèle agricole de demain afin de s’assurer qu’il nous convienne au mieux ! Il faut oser prendre les devants, être des acteurs pour faire avancer notre métier ! Et bien évidemment il est plus simple de comprendre les décisions quand c’est nous même, les jeunes agriculteurs, qui les façonnons.  ».