De l’audace et de l’ambition pour la gestion des risques en agriculture

Photo site

Jérémie DECERLE, président JA national

Après plus de sept heures de débat, le réseau Jeunes Agriculteurs a adopté à l’unanimité son rapport d’orientation Anticipons aujourd’hui pour gérer les risques demain. Un large panel d’outils à mettre en place au niveau national et européen, grâce à son fer de lance : le groupement pour une assurance mutualiste agricole (GAMA)

Jacques Mézard, Ministre de l’Agriculture

 

Rééquilibrer les forces entre agriculteurs et assurances : une première volonté de Jeunes Agriculteurs. Ce sera le rôle du GAMA, un outil indépendant géré par les agriculteurs afin de négocier en commun des outils de gestion des risques avec l’Etat et les assureurs.     Les outils assuranciels proposés dans le rapport d’orientation se déclinent à l’échelle de l’exploitation, de la France et de l’Europe. Jeunes Agriculteurs souhaite rendre obligatoire un plan de gestion des risques pour les jeunes agriculteurs, dans le cadre de leur formation, pour améliorer la résilience des fermes, ainsi que pour tous les agriculteurs ayant un projet de développement sur l’exploitation. A l’échelle nationale, il est indispensable de mettre en place un compte épargne gestion des risques. Enfin, un nouveau système de gestion des volumes et de prix à l’échelle européenne doit voir jour. Une organisation des filières au niveau de l’UE est nécessaire pour définir un prix d’équilibre et un prix rémunérateur pour les agriculteurs.   Les prochaines négociations de la PAC 2020 seront pour Jeunes Agriculteurs un rendez-vous crucial pour faire avancer les propositions adoptées en congrès national. « Nous sommes un syndicat de construction et nous serons force de proposition pour une politique agricole et alimentaire européenne forte capable de fournir à tous ses concitoyens des denrées saines et en quantité suffisante » conclut Jérémy Decerle, président Jeunes Agriculteurs.
Anticiper est indispensable en agriculture, plus que dans tout autre métier. Mais dans ce secteur là l’exercice est encore plus difficile. Ces outils doivent être créés pour améliorer la couverture pour les chefs d’exploitation.

JA 51 au sein de la région grand Est

JA de la région Grand Est (JA 51 inclus 😉

 

Berenger Prévost, administrateur stagiaire :

“J’ai assisté pour la première fois au Congrès JA. D’abord impressionné, par le nombre de participants, j’ai très vite été séduit par cette ambiance particulière dont on s’est imprégné durant trois jours. Les JA du Nord Pas de Calais se sont surpassés pour l’organisation et l’animation,  j’en garde un excellent souvenir !
Le thème du rapport d’orientation sur la gestion des risques que nous avons amendé, est tout a fait d’actualité vis à vis des préoccupations des agriculteurs en général, et des jeunes en particulier. J’ai été frappé par la maîtrise technique des JA qui défendaient leurs amendements, et tout autant par l’expertise des membres du Bureau national.
Au regard de l’intégralité des amendements défendus par la région Grand Est, c’est sans aucun doute le dernier présenté qui a suscité le plus de débats. Le Bureau national souhaitait rendre obligatoire une évaluation des risques , au sein du parcours à l’installation. La majorité de l’Assemblée s’y opposait, estimant d’une part que cette nouvelle démarches alourdirait le parcours à l’installation, d’autre part, nous étions convaincus qu’une évaluation des risques devait rester un choix personnel de la part de l’exploitant.”

fleche_haut_rouge

 

Adrien Perrier, administrateur stagiaire :

“Ce que je retiendrais de ce congrès, c’est certainement la convivialité du réseau JA, qui a envahit les repas, créant une ambiance de soirée à l’image du Carnaval de Dunkerque, bien connu pour son atmosphère chaleureuse.  J’ai été séduit par cette entente naturelle entre les JA issus de toutes les délégations. Les sujets que nous avons travaillés étaient intéressants. L’ampleur de cet événement est impressionnant :  Pas moins de 800 jeunes acteurs de la vie agricole étaient présents ! Ce premier congrès me donne l’envie de revenir et d’interagir d’avantage avec les autres JA de la région. Cette année,  j’ai découvert, observé, écouté, tel un visiteur. L’an prochain, je compte bien y retourner et être moteur dans les débats qui se profileront ! C’est pourquoi, j’ai fait le choix de devenir administrateur stagiaire, afin de participer activement aux réflexions départementales. Quand celles-ci me seront familières, je participerai aux groupes de travail sur les amendements lors du prochain rapport d’orientation, de manière à apporter ma pierre à l’édifice lors du prochain Congrès JA. 

Un Grand Merci au JA du Nord Pas de Calais pour cet “AMAZING” congrès ! Qui restera gravé dans ma mémoire à jamais ! Et espérant participer au congrès 2018 qui aura lieu à Lourdes !”

fleche_haut_rouge

Geoffrey Leblanc, membre du Bureau JA 51 :

 “ Deux mots pour résumer le Congrès JA tel que je l’ai vécu : ambiance et écoute.  La convivialité était de mise. Bien qu’on exerce la même profession, nos problèmes ne sont pas toujours identiques. Nous ne travaillons pas forcément dans les mêmes filières, s’ouvrir aux autres est donc très enrichissant. Le rapport  d’orientation m’a paru intéressant et instructif. Le “risque 0″ n’existe pas sur nos exploitations. Participer à l’élaboration de nouvelles propositions afin de prévenir les risques sur  nos exploitation était un challenge ambitieux. J’ai pu porter le point de vue des JA de la région Grand Est. Je suis allé pour la première fois au micro, défendre  un amendement devant 800 congressistes, face aux JA de Bretagne.  Nous avons  respectivement exposé nos propositions, les rapporteurs  ont alors proposé un amendement de synthèse. Chacun, de part et d’autre de la salle a concerté sa région et nous sommes parvenus à un consensus. Le stress était au rendez-vous, l’expérience était palpitante.”

fleche_haut_rouge