Défilé didactique de saisons chez les JA

Présents depuis un quart de siècle à la Foire de Châlons, les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont matérialisé ce lien avec l’événement par la signature d’une convention au mois de juin. Et comme chaque année, un stand sera installé près du parvis du Capitole châlonnais, où les JA pourront communiquer avec les passants du vendredi 4 au dimanche 6 septembre.

Cette année, les JA dérouleront le fil des quatre saisons, avec un slogan évocateur comme fil conducteur : « l’hiver, les JA retournent la terre ; au printemps, les JA protègent les champs ; l’été, les JA fauchent les blés ; et l’automne, avec les JA, les semis cartonnent ».

Nicolas Kunysz, Adrien Foy et Florent Lagille posent devant la structure de paille achevée le 10 août par les JA du canton de Vitry. (Crédit: G. Perrin)

Nicolas Kunysz, Adrien Foy et Florent Lagille posent devant la structure de paille achevée le 10 août
par les JA du canton de Vitry. (Crédit: G. Perrin)

Pour Adrien Foy et Florent Lagille , responsables de la communication des JA Marne, il s’agit de « remettre les éléments de culture dans leur contexte. Les gens ne se rendent pas compte (de ce que la saisonnalité des cultures implique, NDLR), on veut les reconnecter à leur environnement. Cela passe par de petits points à rappeler, comme la période des moissons et des semis, qui ne sont pas toujours connus du grand public. Certains consommateurs veulent manger de tout…toute l’année, mais demandent des produits frais. On a donc besoin d’expliquer quelles sont les réalités vécues par nos producteurs, en approfondissant ces discours. Et cela fait partie de notre métier ».

Pendant trois jours, les mots d’ordre du camp des JA seront « solidarité », et « convivialité ». Dégustations de fruits et légumes seront au rendez-vous. Un diorama s’attachera à faire découvrir le caractère saisonnier du métier d’agriculteur. Les animations ne seront pas en reste, avec un jeu de chasse au trésor en partenariat avec un éventail de partenaires agricoles, et des sessions « mix » avec une école de DJ. Côté décoration, les animaux en papier mâché reprendront du service, sans doute aux côtés d’une exposition de micro-parcelles d’environ 1 m² : « on veut amener le champ au public. Les céréales étant déjà fauchées à cette époque, on tient à montrer des cultures comme la luzerne, les pommes de terre ou les carottes, qui ne sont pas encore récoltées », précise Adrien Foy.

Et en 2015, les JA reprennent en main l’opération séduction à destination du public, et une mascotte aura la charge d’inciter les badauds de l’autre côté de la Foire à faire un tour chez les jeunes. Enfin, un spot vidéo de quelques dizaines de secondes sera diffusé par intermittence sur les écrans placés sur le site du Capitole.

« Cette forme de communication est une grande première pour nous, souffle Nicolas Kunysz, secrétaire général des JA Marne. Sur un emplacement conséquent et bien situé (près de 150 m², NDLR), on veut attirer un public nombreux par notre programme aussi ludique qu’éducatif ».

Une soirée entre adhérents est prévue le samedi 5 septembre, à l’occasion du concert de M. Pokora. « C’est une occasion idéale de se donner rendez-vous et de se retrouver avant la rentrée syndicale », résume Florent Lagille. « Ce sera une bonne illustration de la convivialité du pôle syndical, doublée d’une occasion de libérer la parole et de partager des idées », complète Nicolas Kunysz. Ce sens de l’hospitalité pourra s’exprimer à l’intention des voisins de Lorraine et d’Alsace, invités spéciaux de l’an 2015 en prévision de la fusion des régions de 2016. « On mettra en avant les atouts de l’agriculture régionale, tout en mettant en avant les savoir-faire champardennais, le tout dans le cadre du Pari du Végétal », confie Adrien Foy.

Un programme ambitieux et optimiste dans un « contexte d’actualité estivale [qui] a pu contribuer à sensibiliser le grand public à la cause agricole, glisse Florent Lagille. Ça peut leur permettre de « remonter la chaîne » de production de leur alimentation ! Même si ce n’était pas forcément notre objectif de départ, on y viendra, avec la fenêtre de tir que nous offre la Foire pour communiquer ».

logo PAI transitoire 2015Le Point Accueil Installation à la Foire vendredi 4 septembre

S’installer comme agriculteur, viticulteur, maraîcher ou éleveur….Par où commencer ? Quel diplôme ? Quelles aides ? Le « Point Accueil Installation » est fait pour répondre à toutes les questions des personnes qui ont un projet d’installation ou qui attirées par la profession agricole souhaitent s’informer. C’est pourquoi, un conseiller spécialisé sur l’installation sera présent lors de la Foire de Châlons en Champagne, sur le stand des Jeunes Agriculteurs Champagne Ardenne (sur le parvis en face de l’entrée principale) le vendredi 4 septembre toute la journée.

Guillaume Perrin, La Marne Agricole