JA : Fières de mettre leur métier en avant

 

IMG_6997

Adrien Perrier, notre jeune éleveur d’Ognes s’improvise cuisinier afin d’être au plus près du consommateur et échanger avec lui

Comme chaque année les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont accueilli les agriculteurs, leurs partenaires et le grand public sur leur stand à la foire de Châlons.

La foire de Châlons en Champagne est un moment privilégié pour les Jeunes Agriculteurs pour se retrouver ou se faire connaître. Mais c’est aussi un événement incontournable permettant d’échanger avec le grand public sur le métier, les produits agricoles, les convictions, l’actualité … Les discussions se sont entremêlées autour d’un bon repas, animation phare du week-end : JA a proposé aux visiteurs de venir déguster des fruits et légumes de saison provenant tout droit de la cueillette des Chapeaux de Paille, située à Aulnay sur Marne, et d’organiser un barbecue mettant en avant la viande bovine d’un jeune éleveur marnais : Adrien Perrier. Ce stand de dégustation, avec des produits en provenance exclusive des exploitations JA, a su conquérir les papilles du public, permettant de véhiculer certains messages à destination des consommateurs sur le bon sens dans la production comme dans la consommation.

 

IMG_6989

Dégustation proposée au public, en partenariat avec EMC2 Elevage et Interbev

Véritable vitrine JA

JA a fait de son stand un lieu unique où les animations festives et conviviales ont su captiver différentes générations. Citadins et ruraux se sont, soit rués sur la dégustation, soit sur une activité plus sportive, puisque JA défiait les jeunes au taureau mécanique, sans oublier de faire preuve de pédagogie avec les enfants, qui ont pu découvrir l’agriculture à travers des boîtes sensorielles (5 sens). Chacun a poussé la porte du stand pour une raison différente, comme le font les futurs adhérents JA. Tous ont emporté un peu de JA en partant, à travers les messages agricoles diffusés.

Les JA sont satisfaits, les problématiques agricoles ont été entendues en ces temps difficiles que traverse l’agriculture.

IMG_6878

JA 51 a pu compter sur le soutien de Groupama pour réunir 140 Jeunes vendredi 1er septembre afin de concilier Foire de Châlons et les Terres de Jim (événement JA national)

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6882

Le speed dating Installation a permis aux porteurs de projet de rencontrer différents partenaires pour les accompagner dans leur projet

 

Un moment de rencontres professionnelles

Le vendredi 8 septembre, JA et le Point Accueil Installation se sont associés pour organiser leur premier speed dating de l’installation. L’objectif de cette journée était de permettre aux porteurs de projet d’installation et aux jeunes installés de rencontrer les différents partenaires* de l’installation (voir interview ci-contre). Deux possibilités pour assister à ces rencontres : une prise de rendez-vous par le porteur de projet en amont via une plateforme internet ou de manière spontanée avec les partenaires disponibles. Lors de cette journée, une quarantaine d’entretien a été réalisée, avec pour tous, l’objectif commun d’apporter un conseil de professionnel personnalisé à chaque projet. Une opération qui pourrait être renouvelée l’année prochaine.

*JA et le PAI remercient les partenaires présents lors du speed-dating : Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole Nord Est, MSA, FDSEA Conseil, CRFPS, CDER, CDPO, Groupama Marne, CFPPA L’Epine, Crédit Mutuel Nord Europe, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Néalia, CIVAM de l’Oasis, Terre de Liens Champagne Ardenne, FRAB Champagne Ardenne, ARDEAR Grand Est, CER France Nord – Ile de France, Miimosa, Emploi Agri Vit 51.

 

 

mathieu SimmonetInterview de Mathieu Simmonet candidat lors du Speed dating Installation le 8 septembre lors de la Foire de Châlons :

Qu’est-ce qui vous a attirer pour venir à ce speed-dating ?

Dans le cadre d’une installation en maraichage biologique sur petite surface (micro-ferme) prévue pour l’année prochaine, le speed-dating était la possibilité de pouvoir rencontrer les différents acteurs capables de m’aider dans cette installation et de confronter mon projet avec des professionnels du secteur.

Les partenaires rencontrés vous ont-ils apporté les réponses aux questions que vous vous posiez ?

Oui, J’ai pu rencontrer la FRAB, la FDSEA, l’ARDEAR, Miimosa et la Chambre d’Agriculture de la Marne pour répondre à mes questions sur les démarches liées à l’installation et plus particulièrement sur les conditions à respecter pour être certifié Agriculture Biologique.

Qu’avez-vous pensé de ce concept de speed-dating ?

Le concept de speed-dating est une très bonne idée. Les organismes étant nombreux, les avoir tous au même endroit dans ce cadre facilite les rencontres. La présence d’agriculteurs récemment installés présentant leur activité pourrait être une piste d’amélioration pour les prochaines sessions. En tout cas, ce concept est à renouveler.