JA organise les Journées “Transmettre”

Les Jeunes Agriculteurs de la Marne invitent les exploitants agricoles de plus de 55 ans à participer aux deux réunions d’informations « Journées Transmettre ». 

Les deux réunions d’informations se dérouleront :Flyers (2)

– Lundi 19 février 2018 de 14h à 17h à la mairie de Sainte Ménéhoulde

– Mardi 20 février 2018 de 9h à 12h à la mairie de Beine Nauroy.

 

Pourquoi participer à ces réunions ?

Les raisons sont multiples. Le départ en retraite approchant, certains s’interrogent sur la manière de constituer leur dossier retraite, d’autres sur la valeur de leur entreprise ou sur les conséquences fiscales. Même s’il est bien question d’informations collectives, les participants  seront bien informés sur les étapes de la cessation d’activité, les interlocuteurs et les aides. Ces réunions poussent les futurs cédants à réfléchir aux conditions de cession. Quant à la construction de la transmission, elle s’accompagne. Les organismes présents devront être rencontrés individuellement afin de clarifier le projet, recevoir des conseils en matière juridique, foncier, sociétaire, fiscalité, médiation… ou même pour réaliser les formalités liées à la cessation d’activité : déclaration d’intention de cessation d’activité agricole (DICAA), transfert des droits et contrats en cours, Centre de formalité des entreprises (CFE).

Les experts de la transmission

Chaque année, c’est un réel réseau d’experts de la transmission et de la reprise d’exploitations agricoles, qui se mobilise afin d’informer et d’accompagner les futurs cédants et repreneurs. Cette complémentarité d’acteurs, conviée aux Journées Transmettre par les Jeunes Agriculteurs de la Marne, a pour but de favoriser la dynamique de la Transmission et de faire prendre conscience qu’une transmission réussie nécessite une période de réflexion et d’anticipation afin de pouvoir concrétiser au mieux ce projet. En effet, une transmission d’exploitation ne s’improvise pas et mérite, bien au contraire, une réflexion et une préparation rigoureuse. Le futur cédant doit réfléchir aux modalités de sa transmission (par vente, par bail…), se donner le temps de trouver un éventuel repreneur et préparer sa retraite en s’attachant à connaître ses droits et ses obligations. Ces informations seront conjointement communiquées par des représentants de la Mutualité Sociale Agricole, du CDER Conseil, de l’ADASEA, de la Chambre d’Agriculture de la Marne, du Crédit Agricole, de FDSEA Conseil et des Jeunes Agriculteurs.

L’installation est également l’affaire des cédants

Depuis sa création, Jeunes Agriculteurs assied sa légitimité sur le dossier du Renouvellement des Générations en Agriculture. Sa vocation est de faire progresser la politique d’installation dans le but de faciliter les créations et reprises d’entreprise de demain. Le nombre d’installations continue à diminuer. Force est de constater que la population agricole continue à vieillir et son renouvellement n’est pas garanti. La politique d’accompagnement de la transmission est indissociable de la politique d’installation. Jeunes Agriculteurs tient à éviter le démantèlement des entreprises agricoles lors de la cessation d’activité et à proposer une véritable politique d’accompagnement humain et financier des cédants. Le renouvellement des générations en agriculture est aujourd’hui plus que jamais essentiel pour maintenir une activité agricole dynamique et performante sur le territoire français. Il est également nécessaire pour préserver nos paysages et l’identité si particulière de nos territoires.

Lucille Ferron