Les produits locaux ont la côte !

Foire de ChâlonsComme chaque année, les Jeunes Agriculteurs étaient présents sur la Foire de Châlons les 7, 8 et 9 septembre. Retour sur un week-end mouvementé.

Après une journée dédiée à l’installation, les JA se sont consacrés à l’accueil du grand public. L’occasion de discuter avec les consommateurs et de promouvoir le métier d’agriculteurs, les produits locaux et les avantages de l’agriculture française!

Le stand JA situé près de l'entrée principale !

Le stand JA situé près de l’entrée principale !

 Une dégustation pour attirer les visiteurs

Pour cette 72e Foire, les JA se sont orientés vers une communication positive: l’objectif est de faire comprendre au consom’acteur ce qu’est l’agriculture locale en direct, sans les intermédiaires médiatiques. Le consom’acteur c’est le consommateur qui est prêt à faire des choix dans sa manière de consommer selon ses convictions, l’acteur de la consommation. C’est donc la nouvelle cible à convaincre pour tous producteurs. La Foire de Châlons c’est le rendez-vous de tous: initié à l’agriculture, consommateur avisé ou simple curieux. Le visiteur est toujours présent mais la difficulté consiste à réussir à le faire s’arrêter sur un stand.

Quelle est la solution trouvée par les JA? La dégustation de produits locaux! Quoi de mieux qu’une démonstration en direct de la qualité des produits français. L’idée avait déjà été testée par en 2017 et le succès avait été au rendez-vous. Cette année, une amélioration a été apportée: la viande Charolaise est accompagnée par des frites, le tout cuit devant les visiteurs. Et le succès a été une fois de plus présent: près de 1 000 barquettes de dégustation ont été distribuées sur les deux jours.

 Et un questionnaire pour les encourager à découvrir l’agriculture

Une fois le problème de l’attraction du visiteur réglée, restait encore une question à réglée: comment intéresser le visiteur pour qu’il ne se contente pas de simplement déguster les produits? Là encore, les JA ont trouvé une solution: un mini-QCM de cinq questions distribué à l’entrée du stand. Le visiteur devait trouver les réponses sur le stand, dans les documents mis à disposition ou en discutant avec les JA présents. Et, finalement, en arrivant à la fin du parcours, en récompense de ses efforts, il avait enfin accès à la dégustation. Un petit jeu qui a permis de réguler le passage sur le stand et d’ouvrir la discussion entre les JA et les visiteurs.

Une Foire très positive pour les JA, avec une affluence forte, un bon ressenti du lien entre visiteurs et JA, et une ambiance toujours conviviale. L’expérience est donc à renouveler l’année prochaine avec de nouvelles surprises.

Visite du stand par M. le préfet, Bruno Forget et Eric Jeanjean !

Visite du stand par M. le préfet, Bruno Forget et Eric Jeanjean !

Cuisson en direct

Cuisson en direct

Structure de paille au cœur du stand !

Structure de paille au cœur du stand !

Echange entre les JA et les visiteurs

Echange entre les JA et les visiteurs

Témoignage d’Adrien Foy, responsable Foire JA51 :

Peux-tu rappeler l’intérêt d’être présent sur la Foire pour les JA ?

« Depuis de nombreuses années Bruno Forget nous offre la possibilité d’utiliser la foire de Châlons comme moyen de communication auprès du grand public. La Foire est un événement important dans notre région pour nous, agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs ! Nous sommes les premiers maillons de la chaîne et nous n’avons pas souvent l’occasion de pouvoir nous exprimer au près du grand public. C’est un exercice difficile et, pour nous, la Foire de Châlons est un lieu parfait pour apprendre à communiquer tout en échangeant auprès des consommateurs les plus curieux. »

En tant que référent pour le projet, quel bilan fais-tu de la présence des JA sur la Foire 

« Le bilan de cette année est une fois de plus très bon ! Depuis deux ans nous proposons des dégustations de produits de nos fermes. Nous avons offert une petite barquette contenant de la viande de race Charolaise provenant de l’élevage d’Adrien Perrier à Ognes et des frites directement sorties d’une ferme auboise.

Les personnes passées sur notre stand ont été ravies de pouvoir déguster des produits de qualités et de pouvoir échanger avec nous.
Mais bien évidemment cette foire ne serait rien sans le travail de tous les JA bénévoles qui se sont mobilisés pendant trois jours ! C’est un superbe moment de convivialité, d’échange et de partage. Nous finissons une fois de plus cette foire avec plein de bons souvenirs… merci à eux !»

Et pour l’année prochaine ?

«L’année prochaine, nous allons certainement recommencer les dégustations. C’est un très bon moyen d’attirer les visiteurs sur notre stand. Pour nous, le prochain défi sera certainement de trouver des solutions pour échanger de manière toujours plus constructive avec les consommateurs. Il faut que nous apprenions à mieux nous comprendre entre consommateurs et agriculteurs. Faire découvrir l’agriculture est très important. Profitons de la Foire pour le faire le mieux possible !»