La semaine “RGA”

Sous l’impulsion du réseau Jeunes Agriculteurs, une semaine RGA pour « renouvellement des générations en agriculture », est organisée dans tous les départements du 9 au 13 février 2015.

Enfants dans une roueLe renouvellement des générations en agriculture est aujourd’hui plus que jamais essentiel pour maintenir une activité agricole dynamique et performante sur le territoire français. Il est également nécessaire pour préserver nos paysages et l’identité si particulière de nos territoires.

Avec la signature de la charte pour l’installation en 1995, l’objectif était d’aboutir à une installation pour un départ. Depuis de nombreux dispositifs incitatifs ont été mis en place et ont permis d’aboutir à un taux de renouvellement de 61 % au niveau national soit aujourd’hui de deux installations pour trois départs.

JA rappelle que l’augmentation de ce taux de renouvellement passe par des politiques d’accompagnement et de financement de l’installation de jeunes agriculteurs mais également par des mesures d’incitation à la transmission de futurs cédants.

Dès lors, JA a travaillé sur de nouvelles mesures pour répondre aux objectifs d’une installation pour un départ en rendant le lien plus évident entre les cédants et les jeunes agriculteurs. C’est par exemple, mettre en place un dispositif qui permette une meilleure interaction entre les différents outils existants comme le répertoire départ installation (RDI) et la déclaration d’intention de cessation d’activité agricole (DICAA) afin que le cédant soit dans une démarche active de transmission.

C’est aussi aider au repérage des cédants et des successeurs en impliquant concrètement les filières mais aussi de proposer à nouveau des aides incitatives comme ce fut déjà le cas avec la mise en place de la préretraite pour les agriculteurs cédants à un jeune, système qui a concrètement montré son efficacité.

Encore une fois, JA rappelle que l’installation des jeunes et le renouvellement des générations en agriculture nécessitent de la part des pouvoirs publics une attention particulière sur la préservation du foncier et l’accessibilité aux terres agricoles, outil de travail primordial indispensable aux agriculteurs. JA ne cesse, à travers ses différentes actions, de dénoncer le problème de l’artificialisation des terres et la perte du foncier agricole.

La semaine RGA

Cette semaine qui s’étendra du 9 au 13 février, devrait permettre aux Jeunes Agriculteurs de mettre en place des actions en faveur de l’installation et de la transmission à travers :

  • la promotion du métier d’agriculteur ;
  • le développement de partenariats locaux pour faire du renouvellement des générations en agriculture, un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs économiques ;
  • le développement de la transmission d’exploitation, un acte citoyen qui doit être encouragé et rendu incitatif par une politique forte en faveur de la transmission.

Depuis sa création, Jeunes Agriculteurs assied sa légitimité sur le dossier du renouvellement des générations en agriculture. Sa vocation est de faire progresser la politique d’installation dans le but de faciliter les créations et reprises d’entreprise de demain. Le nombre d’installations continue à diminuer, même s’il se stabilise quelque peu depuis ces deux dernières années.

Force est de constater que la population agricole continue à vieillir et son renouvellement n’est pas garanti. La politique d’accompagnement de la transmission est indissociable de la politique d’installation. Jeunes Agriculteurs tient à éviter le démantèlement des entreprises agricoles lors de la cessation d’activité et à proposer une véritable politique d’accompagnement humain et financier des cédants.

Peggy Silva, Animatrice JA 51