Un temps d’échange entre consom’acteurs et jeunes agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs seront présents à la foire de Châlons, du vendredi 7 au dimanche 9 septembre. Pour cette 72ème édition, le stand JA sera situé sur le parvis devant l’entrée principale de la Foire.

Les temps changent et les modes de consommations ne dérogent pas au phénomène. Aujourd’hui, le consommateur réfléchit avant d’acheter. Surtout quand cela concerne sa santé et son bien-être. Il n’est plus passif mais acteur de sa consommation : un consom’acteur. Cependant, les moyens de s’informer sont multiples : médias télévisuels et audiovisuels, réseaux sociaux, magazines et journaux, etc. Devant tant d’informations, comment démêler le vrai du faux ? Pour aider les consom’acteurs dans leur choix et pour leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils mangent, les Jeunes Agriculteurs de la Marne seront sur la Foire pour expliquer leur métier.

 

Des idées fausses de plus en plus nombreuses

Alimentation, bien-être animal, biodiversité, agriculture biologique, abeilles… autant de sujets qui prêtent à polémique, des sujets souvent récriés dans les médias mais rarement maîtrisés par ceux qui en parlent. Chaque semaine, voire chaque jour, de nouvelles affaires de contamination paraissent dans la presse, qu’elles soient fondées ou non, créant une défiance généralisée envers les aliments consommés. Selon l’IFOP, 87% des français se disent inquiets sur la présence de résidus pesticides dans l’alimentation. Et pourtant les normes européennes et encore plus les normes françaises sont parmi les plus strictes du monde mais surtout les plus respectées par les productions alimentaires de nos pays. Autre idée reçue : l’homme détruit massivement la biodiversité par son activité, surtout dans les espaces cultivés. Or l’agriculture enrichit les espaces et les entretient : les paysages agricoles d’Europe abritent plus de la moitié des espèces d’oiseaux européens. Les sujets sont malheureusement trop souvent abordés de manière à créer une réaction de la part du public au détriment des faits et de la véracité des données exprimées.

 

Un marché du terroir « de nos idées »

Sur le stand JA, les visiteurs pourront prendre le temps de s’arrêter et de discuter avec les Jeunes présents. Quelles que soient leurs questions, les JA seront là pour y répondre avec leurs mots, leurs valeurs et leurs idées. Un temps d’échange important pour permettre à chacun d’aborder le sujet qui l’interpelle et de comprendre l’agriculture auprès de ceux qui la pratiquent chaque jour. Pour les JA, l’important est que les consommateurs soient rassurés et aient confiance dans l’agriculture française. Les valeurs des agriculteurs sont au cœur de leur métier et ils souhaitent les partager. Ainsi ils invitent toute personne intéressée à les rejoindre sur leur stand pour parler culture végétale, élevage, environnement et tout simplement agriculture marnaise. Un temps d’échange qui se conclura sur une dégustation de viande accompagnée de frites, le tout d’origine marnaise évidemment.

Dégustation à la Foire sur le stand JA en 2017