Université d’Hiver des JA : Challenge réussi !

3 journées intenses. Une réussite pour le réseau. Voilà comment les JA 51 résument en quelques mots l’Université d’Hiver 2018. Ce qui était un challenge important pour les Jeunes s’est déroulé sans encombre. Gérer les quelques cent cinquante représentants JA rassemblés au Capitole, les loger, les nourrir, les transporter et les divertir, tout a été mené de main de maître par les bénévoles JA51.

Objectifs atteints !

Pourquoi les JA51 s’étaient-ils portés volontaires pour accueillir cet événement ? Pour faire découvrir le département, casser les préjugés des collègues sur l’agriculture marnaise et faire vivre le réseau. Aujourd’hui le bilan est positif, les échanges ont été fructueux. Les Jeunes Agriculteurs ont pu découvrir la Marne sous un nouvel angle. Découverte de produits locaux grâce aux buffets proposés par les producteurs de Bienvenue à la Ferme. Intervention et dégustation organisées par le Groupe des Jeunes Vignerons de Champagne. Visite de la sucrerie de Sillery. Et le plus important, de nombreuses discussions entre les JA51 et les participants. Un échange sur les particularités et problématiques de chaque territoire. Une fierté pour JA51 qui a pu montrer l’implication des Jeunes marnais. Plus de vingt bénévoles se sont relayés au cours des trois jours et deux nuits pour accueillir leurs collègues.

Ouverture de l’UH par les SGs nationaux

Des Jeunes impliqués et studieux

L’Université d’Hiver c’est aussi des temps de travaux et de réflexion. Plusieurs thèmes ont été abordés cette année : l’identité JA, les élections Chambre d’Agriculture, le rapport d’Orientation « Jeunesse et Ruralité ». Et bien sûr les positions JA sur les actualités syndicales. Un débat a été engagé pour définir la position nationale face au mouvement des « gilets jaunes » et à l’appel à mobilisation lancé la même semaine par la FNSEA. Qui s’est conclu par un encouragement à se mobiliser en responsabilité. Les syndicats agricoles doivent montrer qu’ils sont toujours présents pour défendre leurs métiers. Tout en faisant attention à la clarté des messages et à bien choisir les cibles visées.

Trois journées de travaux qui se sont conclues par une intervention de GRDF sur, entre autre, l’avenir des méthaniseurs. Mais aussi par les remerciements de tous pour l’accueil des Marnais. Suite à cette réussite, quelle sera le prochain projet des JA51 ?

Dégustation de champagnes organisée par le Groupe des Jeunes Vignerons de Champagne

L’équipe de JA51 présente pour gérer (entre autre) la buvette.

Bonne humeur et repas convivial !