Point Accueil Installation

Un passage indispensable avant tout projet d’installation

Rôle et missions

PAIS’installer en agriculture, élevage, viticulture, maraîchage, horticulture… Par où commencer ? Quel diplôme ? Quelles aides ?
Le Point Accueil Installation (PAI) est fait pour répondre à toutes les questions des personnes qui ont un futur projet d’installation ou qui attirées par la profession agricole souhaitent s’informer.
Lors d’un rendez vous gratuit et personnalisé un conseiller renseigne et accompagne tous les candidats à l’installation jusqu’à la validation administrative de leur dossier.
En toute confidentialité, le projet est exprimé, détaillé afin d’identifier les atouts et faiblesses à travailler.



Labellisé par l’Etat et la Région, le PAI garantit quatre missions :

  • Accueillir :
    Un conseiller du PAI vous accueille sur rendez-vous quelque soit votre projet et son état d’avancement.
  • Informer :
    Lors d’une rendez-vous personnalisé, le conseiller du PAI vous renseigne sur les démarches et les formalités liées à une première installation, les modalités d’obtention des aides de l’Etat ou des collectivités et sur les obligations réglementaires,.
  • Orienter :
    Le conseiller du PAI vous oriente vers les organismes ressources qui pourrons vous accompagner dans l’élaboration de votre projet : banque, centres de gestion, centres de formation, MSA, groupes de réflexions, réseaux…
  • Accompagner :
    Le conseiller du PAI peut vous accompagner dans la réflexion de votre pré-projet puis dans l’élaboration de votre autodiagnostic.

Dans la Marne :

Depuis le 1er janvier 2018,  une Association Régionale des Points Accueil Installation du Grand Est a été mise en place pour répondre au cahier des charges de l’Etat et de la Région. Pour le département de la Marne, c’est l’Adasea qui assure les missions du PAI dans le cadre de cette labellisation. Auparavant, l’Adasea était labellisé Point Info Installation depuis sa création. Des conseillers spécialisés accueillent tous les candidats à l’installation lors de rendez-vous individuel et gratuit.

AdaseaContact :
Point Accueil Installation
Maison des Agriculteurs
2 rue Léon Patoux
CS 50001
51664 Reims Cedex
Tél. 03 26 04 74 09
marne.pai@gmail.com

Voir les dates de permanences



Les partenaires du Point Accueil Installation

Dans l’objectif de favoriser l’installation et d’apporter le meilleur conseil aux porteurs de projet, le PAI propose à toutes les structures susceptibles d’accompagner les futurs exploitants de réaliser un partenariat. L’intérêt pour le porteur de projet est de connaître l’ensemble des offres d’accompagnement à l’installation en un seul lieu : le Point Accueil Installation. Pour les structures partenaires, elles peuvent ainsi orienter les porteurs de projet vers le PAI afin que ceux-ci aient une information globale sur les démarches liées à l’installation. Débuté en 2015 pour  3 ans, les partenariats ont été renouvelés en 2018 avec l’ensemble des partenaires inscrits dans la démarche, auxquels se sont ajouter de nouveaux partenaires.

Aujourd’hui, 33 organismes et associations sont partenaires du PAI et s’engagent ainsi dans l’accompagnement des futurs installés :


L’objectif pour le PAI est de disposer d’une liste la plus exhaustive possible de partenaires pour répondre au mieux aux demandes des porteurs de projets. Si vous souhaitez devenir partenaire du PAI, n’hésitez pas à nous contacter.




Les permanences du PAI

Le Points Accueil Installation reçoit tous porteurs de projet gratuitement en rendez-vous personnaliser pour répondre à leurs questions sur l’installation. Pour être au plus près des futurs installés, des permanences sont réalisées, sur rendez-vous, plusieurs fois par mois réparties sur le département :

Permanences : Lieux Dates
Reims Siège de l’Adasea
Maison des Agriculteurs
2 Rue Léon Patoux
20 décembre 2018
14 et 30 janvier 2019
Châlons en Ch. Antenne FDSEA
Complexe Agricole Mt Bernard
19 décembre 2018
8 et 22 janvier 2019
Epernay SGV – AG2C
17 Avenue de Champagne
16 (après-midi) décembre 2018
24 janvier 2019
Fère-Champenoise Agence CDER
114 Avenue Charles de Gaulle
12 (après-midi) décembre 2018
16 janvier 2019



Le Point Accueil Installation bénéficie du soutien financier de :

Préfet Grand Est