Assemblée Générale JA 51 2018

L’Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs de la Marne se déroulera le jeudi 8 février 2018 à partir de 13h30 au centre de conférences Gabriel Rigot, au complexe du Mont Bernard à Châlons.

Quel avenir pour nos Coopératives Agricoles ?

Illustration de l'invitation AG JA51 2018

Illustration de l’invitation AG JA51 2018

Un thème à l’initiative  du « Groupe Perspective »

Le Groupe Perspective est une cellule d’émergence d’idées et de projets ouverte à tous les adhérents JA. Créé au cours de l’année 2004, il est né de la volonté des Jeunes Agriculteurs de la Marne de rencontrer les responsables des filières agricoles, pour mieux se tenir informés des évolutions et s’ouvrir vers l’extérieur.

Ce Groupe de travail a choisi, durant le mandat 2016-2018, de s’interroger sur le système coopératif actuel mais surtout sur ses évolutions. En effet, une première réflexion sur les coopératives avait été menée dès le mandat 2010-2012. L’objectif est donc de continuer la réflexion déjà entamée, de comparer les évolutions et de s’interroger sur l’avenir. Le but final étant que les JA se positionnent face aux évolutions de ce système et se questionnent sur quelle sera la coopérative de demain.

Retour sur 2012

En 2012, l’équipe JA avait décidé de travailler sur le thème « Les jeunes et la coopération » pour leur Assemblée Générale. Leur réflexion partait d’un constat général : le sentiment qu’une distance se créer de plus en plus avec des structures qui devraient être leur outil de travail. Ils s’étaient fixés trois objectifs : comprendre l’environnement économique, porter un nouveau regard sur la gouvernance de nos outils et être maître de nos décisions et non les subir. Pour étayer leur réflexion, en plus des groupes de travail entre JA, une dizaine de rencontres avec des présidents de coopératives ou d’autres personnes liées aux coopératives ont été réalisée. Le questionnement a été organisé autour de cinq axes : la structure, la relation avec les adhérents, la commercialisation, le fonctionnement et l’avenir. Les conclusions de ces réflexion ont conduit les JA à penser qu’il est illusoire de vouloir conserver les valeurs d’antan, aujourd’hui, les adhérents aux coopératives n’ont plus les mêmes aspirations que leurs grands-parents. Cependant, les conseils d’administration doivent maintenir certains points : une coopérative doit être au service de ses adhérents, elle doit continuer la recherche de performance pour assurer les 3 fonctions de base (collecter, stocker, vendre). De plus, la valeur essentiel des coopératives doit rester l’équité : « un homme, une voix ».

2018, quelles évolutions ?

5 ans plus tard, les constats se recoupent tandis que d’autres apparaissent. Le système « un homme une voix » est remis en question suite à la différenciation des prix opérée selon la taille des exploitations. Certaines coopératives fusionnent, se diversifient ou créent des filiales sans que l’objectif de ces évolutions soit clair. D’autres périclitent et envisagent de fermer des sites. Certaines cherchent à réinventer les méthodes de stockage, encourageant le stockage chez le producteur. Ce qui entrainerait la construction de bâtiments et donc un investissement financier important. Tous ces constats conduisent les JA à s’interroger sur l’avenir des coopératives. Comment le système évoluera-t-il demain ? Le groupe de travail JA s’est penché sur le sujet. Plusieurs réunions de travail ont été organisées, elles ont permis de réétudier la définition et l’historique des coopératives agricoles. Suite à ce retour aux bases, un travail de réflexion a été mené sur le devenir des coopératives. L’Assemblée Générale du 8 février sera l’occasion pour les JA de présenter leur travail et de confronter leurs réflexions avec la vision des représentants des coopératives mais aussi avec le reste du public présent.

Renouvellement de l’équipe JA

Chez les Jeunes Agriculteurs les mandats durent deux ans. L’Assemblée Générale de 2018 sonne donc la fin d’un mandat et l’arrivée d’un nouveau Conseil d’Administration. Chaque mandat est donc court mais reste riche en activités.

Chaque année, les JA organisent plusieurs évènements leur permettant de promouvoir leurs actions, notamment en faveur du renouvellement des générations. Ainsi sont organisés des « Journées Transmettre » et des « Journées Installations ». La première vise un public d’exploitants de plus de 55 ans cherchant à transmettre leur exploitation, la deuxième vise les lycéens et étudiants prêts à s’installer dans les prochaines années. Un espace dédié et des animations sont tenus par les JA chaque année à la Foire de Châlons. Et bien sûr, tous les évènements régionaux et nationaux organisés par le réseau JA jalonnent les années : congrès annuel, Université d’Hiver, sessions de travail, etc.

Mais la mandature 2016-2018 est aussi marquée par des temps forts de syndicalisme agricole. En juin 2016, une action a été menée au siège de l’ASP à Châlons en Champagne pour protester contre les retards de paiement PAC et DJA. En décembre 2017, ce sont les accords du CETA et du Mercosur qui ont soulevé les protestations et entraîné un mouvement de sensibilisation des consommateurs en gares et en grandes et moyennes surfaces dans la Marne.

L’AG de février permettra de conclure cette mandature et de démarrer la suivante. Le Conseil d’Administration va se renouveler avec de nouveaux administrateurs toujours épaulés par ceux qui restent en poste.

Le programme du jeudi 8 février

10h-13h Huis-clos pour les adhérents JA.

13h30 Émargement

14h00 Accueil par Nicolas KUNYSZ, Président de Jeunes Agriculteurs Marne.

 Rapport d’activité 2017 par Timothée APPERT-COLLIN, Secrétaire Général JA 51.

 Introduction à la table ronde : « Quel avenir pour les coopératives ? »

 Autour de la table ronde, nous accueillerons les JA : témoignages, questionnement et échange avec le public

 16h45 Rapport moral de Nicolas KUNYSZ

Conclusion des travaux par Denis CORNU, préfet de la Marne

17h30 Vin d’honneur

 

Pour plus d’information, contacter Lucille Ferron, animatrice JA 51, au 03.26.04.74.09.