CONGRES JA 2021 – Le 1er congrès JA national digital réussi !

Initialement prévu au Havre sur 3 jours, le Congrès annuel des Jeunes Agriculteurs a pu se maintenir uniquement à distance, le 2 juin dernier. L’occasion pour les JA de se retrouver, pour ce temps fort de notre réseau, malgré les conditions sanitaires actuelles.

Le 1er congrès JA national digital réussi !

Les membres du bureau JA étaient en direct des studios pour animer cette journée !

Une première réussie ! C’est en ces termes que nous pouvons résumer le dernier congrès de Jeunes Agriculteurs National. Mercredi 2 juin dernier, d’un bout à l’autre de la France, en salle, à la maison ou dans les champs, nombreux furent les JA qui, de manière virtuelle, ont pu assister à cette Assemblée Générale Nationale. Plateau de télévision, vidéos pré-enregistrées, séquences en direct, «tchat» de discussions, votes en ligne, etc. avaient été prévus, afin d’assurer une bonne journée d’échanges et une retransmission en simultanée.

Au programme, la traditionnelle partie statutaire, avec notamment la présentation des comptes et du vote du rapport financier. La présentation du Rapport d’activités par les différents responsables nationaux, ainsi que les échanges sur les dossiers. Le «tchat» notamment, permettait de poser en direct des questions aux administrateurs nationaux présents sur le plateau.

Discours de clôture du congrès national à distance de Samuel Vandaele et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie

 

L’après-midi fut consacrée à la présentation du Rapport Moral de JA. Axé sur les conditions d’éligibilité des responsables élus, ce rapport présentait les conclusions d’une enquête réseau menée en début d’année. Chaque structure départementale et régionale JA, avait remonté sa position concernant : l’âge limite des responsables, la durée des mandats, le nombre limites de mandat en particulier. Le réseau était partagé sur ces éléments de modifications. Et finalement, lors du vote au congrès de ce rapport moral le jour du congrès, le réseau était également divisé, en particulier sur l’augmentation de l’âge limité à 40 ans, pour s’aligner sur l’âge auxquels les agriculteurs peuvent bénéficier de la DJA. Peu de modifications en profondeur ont été apportées: l’âge limite reste à 35 ans pour les responsables, les mandats durent 2 ans et ne sont pas limités. Une modification statutaire a cependant été votée, concernant les élus JA qui se présentent aux élections départementales et régionales notamment : ils doivent quitter leurs fonctions dès leur entrée en campagne pour ces élections.

La journée s’est terminée avec l’intervention en plateau, du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Une journée, qui, malgré la distance, a permis aux JA de se revoir, et d’échanger, en attendant de pouvoir, en 2022, aller enfin, retrouver un congrès en présentiel, et visiter la belle ville du HAVRE !

Ophélie EGOT
Déléguée Régionale
Jeunes Agriculteurs Grand Est